Quand les livres s’amusent …

Am’Arts, association créée par Chantal et Paul Leibenguth, organise tous les deux ans depuis 2005 une exposition et des événements à la Collégiale St André-des-Arts de Chartres.

Et ceci autour du livre-objet, du livre d’artiste.

DSC01671

Epilogue : Ruins of Empire – 2015 (Ryan Villamael)

Cette année, “Délires de livres” nous surprend une fois de plus par son originalité et sa poésie. Sur le thème imposé “Si nous allions …” 160 artistes venus de pays divers, entre France et Japon,  Brésil et Pays -Bas nous émerveillent dans le foisonnement de talents ;  exposition éclectique et pluridisciplinaire, qui nous amène loin des sentiers battus de l’art.

Le travail sur le livre et sur le papier, traité alors en matériau d’art, est de plus en plus l’objet d’études, d’événements, de création : livres d’artistes dans le fonds patrimonial de la Bibliothèque des Champs libres à Rennes, création d’un fonds spécifique au FRAC Bretagne, expositions à l’ Abbatiale de St-Florent-Le-Vieil (où plane par ailleurs l’esprit de julien Gracq), éditeurs spécialisés… Et le Palais de Tokyo à Paris  présentant, dans son exposition  ” Le Bord des mondes”, qui se termine le 17 mai, des oeuvres de l’artiste de Manille Ryan Villamael. Ce dernier taille dans des livres ou des atlas anciens des sculptures délicates représentant les épreuves, les succès et les découvertes qui jalonnent la vie.

 

Une nouvelle manière de recycler les livres ? Une seconde vie pour eux, mieux que le pilon … Après le troc ou la vente d’occasion. Peut-être un futur atelier pour les adhérents des Buveurs d’encre …