La rentrée des ateliers d’écriture

Les stylos s’ennuient : à part quelques cartes postales pour les chanceux, ils n’ont pas quitté les pots à crayon depuis le début de l’été. C’est l’heure pour les ateliers d’écriture des Buveurs d’encre de leur faire prendre l’air. Avant que l’encre ne sèche …

Rendez-vous les vendredis

4 OCTOBRE

18 OCTOBRE

8 NOVEMBRE

22 NOVEMBRE

13 DECEMBRE

à 20 h à la Maison des Associations de Saint-Grégoire.

Chacun écrit à partir d’un thème ou d’une consigne (“toujours là pour être transgressée”). Style, imagination, émotion, envie : c’est la diversité qui fait le bonheur des ateliers 🙂 !

Un bel été…

C’est ce que nous vous souhaitons, et il a déjà bien commencé avec ce temps qui invite à la paresse, à la rêverie, à se prélasser dans un jardin ou ailleurs, un livre à la main …

Le temps aussi de repenser aux joies de nos rencontres autour de l’atelier d’écriture, du théâtre en maison, de la calligraphie, de l’échange festif autour des livres aimés.

Et notre braderie habituelle… Qui n’a eu lieu qu’une fois cette année, vu l’impossibilité d’accepter des dons pour renouveler nos collections, faute de place de stockage. Et qu’en est-il d’ailleurs de la proposition de la mairie ? Nous imaginions être dans l’espace proposé, puisque les travaux de réhabilitation devaient être réalisés pour juillet. Mais le Festival Robinson a pris beaucoup plus de temps que prévu aux services concernés, et tout est retardé. Sûrement un budget voté en septembre, pour des travaux à l’automne. Et une intégration de nos cartons espérée en janvier.


Quant à la cabine téléphonique de la rue Jean Discalcéat, cédée par Orange à la commune pour la transformer en boîte à livres en partenariat avec Les Buveurs d’encre, nous devons être conviés à une réunion pour déterminer un nouvel emplacement dans la ville. Pour l’instant sans entretien, la cabine s’est beaucoup dégradée ainsi que ses abords.

Mais le ciel est si bleu ! L’optimisme est de rigueur. Reprenons avec plaisir cet ami, le livre que nous avons commencé, notons dans nos agendas une rencontre au Forum des associations le samedi 7 septembre, et surtout, à l’automne, à l’AG des Buveurs d’encre pour parler de notre prochaine “Saison livresque”.

Encore : Très bel été !!!

Citation de l’image à la une : Librairie Monet

Au-delà d’idées de lecture

Renouons avec les idées qui ont servi de base à la création de l’association Au coin d’ma rue et de son projet de librairie-café : Les buveurs d’encre !!!

Papotages sans prétention, rires, convivialité, de nouvelles rencontres, le livre étant un tremplin, un prétexte (en dehors du goût de la lecture) de bons moments passés aussi autour de petites douceurs.

Pour répondre à l’envie de plusieurs adhérents, nous vous proposons donc de nous retrouver le

Vendredi 21 juin, 20 h
Maison des Associations, salle Goulphar
Rue Jean Discalcéat, Saint-Grégoire

Ceux qui le veulent parleront de leurs auteurs préférés, de leurs livres coups de cœur… D’autres préféreront écouter, le principal étant d’être ensemble.

Tricots, broderie, couture (voire reprisage) fortement admis !!! Mais bonne humeur obligatoire.
Pas de réservation… Ménageons la surprise de la rencontre !


Ill. : Boîte à livre individuelle, Tréguier

L’été sur une feuille blanche

Un rayon du soleil déclinant de l’été traverse la fenêtre et vient éclairer ma feuille encore blanche.
Et l’inspiration doucement émerge.
Bientôt l’été, les vacances, la joie de nouvelles rencontres ou d’être avec mes proches.
Mais pour l’instant, je soupire de concert avec mes amis de ce nouvel atelier d’écriture : soupirs du manque d’idée, soupir de joie quand le crayon se met à folâtrer, soupirs et rires à la lecture des textes écrits.

Venez partager tous ces instants au nouvel atelier d’écriture qui se déroulera le :

Vendredi 14 juin, 20h
Maison des Associations, Salle Goulphar
Rue Jean Discalcéat à st-Grégoire

Sans inscription préalable et gratuit ! Alors, rejoignez-moi !!!!

Ill. : Boîte à livres, Perros-Guirec (22)

L’encre du Pays du Soleil Levant

“J’ai posé une feuille de papier blanc que j’ai calée avec un presse-papiers
Sous mes yeux s’alignaient une pierre à encre, un bâton d’encre, des pinceaux et du papier…”

” Si je goûtais à ce bâton, quelle saveur aurait-il ? Ce serait bien délicieux, encore plus que du chocolat ou un bonbon… J’adorais l’arôme léger et mystérieux qui flottait…”

“Ce jour là, j’ai dû tracer une interminable série de ronds sur le papier… Ne regarde pas ailleurs, pense bien à ta respiration…”

Ces phrases extraites du dernier livre de Ito Ogawa “La papeterie Tsubaki” (Picquier, 2018) sont une invitation à rejoindre les Buveurs d’encre pour une initiation à la calligraphie chinoise, auprès de Madame Min-Juan SHIH (lu-mo.fr). L’été approche… Une envie d’ailleurs, découvrir de nouveaux horizons … sans partir très loin, pourquoi pas au travers d’une tradition et d’une écriture : Rêve d’Orient… Sensation, calme, art.


L’inscription est obligatoire, (nombre de participants limité à 10 par groupe ; 2 groupes maximum). Cet atelier se tiendra le samedi 15 juin, à partir de 14 h (et si plus de 10 personnes, 16 h) à la Ferme du Bas de la Lande à Saint-Grégoire. Heureux les adhérents ! Cette initiation est gratuite pour eux et est de 9€ pour les autres… Paiement en ligne lors de l’inscription ou par chèque au nom de “Association Au coin d’ma rue” à adresser (ou déposer) à Association Au coin d’ma rue – 4 rue de l’Oust – 35760 Saint-Grégoire

Billetterie Weezevent


Photogr. de l’image à la Une : Tangi Bertin

7èmes journées internationales du “bookcrossing”

Les cloches de Pâques ne sont pas encore arrivées,
mais volent déjà quelques papillons,

Et des libellules…

Et puis, un livre qui s’est envolé, trop attiré vers la lumière, s’est échappé de l’obscurité du carton où il s’empoussiérait, qui a pris son envol et s’est installé, de ci, de là, sur un banc, dans un bus, sur un muret.

Image extraite du site : bookcrossing.com

Les Buveurs d’encre s’associent aux 7èmes journées internationales du “bookcrossing” le 20 et 21 mars.

Pour que les belles histoires ne restent pas confinées au creux des livres et dans les bibliothèques, ou dans des cartons, chacun est invité à partager ses lectures en leur faisant franchir les frontières. Vous attrapez un ouvrage qui se délasse sur un banc ?
Lisez-le, puis relâchez-le dans un autre endroit afin que d’autres puissent ensuite en profiter. Envoyez votre commentaire et une photo de l’endroit où le livre a été libéré sur :
facebook ou contact@lesbuveursdencre.fr

Ill. : Une des boîtes à livres intercommunales installées dans tous les arrêts de bus entre Bollwiller, Wuenheim, Guebwiller (Alsace)




C’est le printemps !!!

Timidement, les primevères s’épanouissent.

Fièrement, les jonquilles se dressent vers le soleil.

C’est le printemps ! Tout s’épanouit alentour, et même… à Saint-Grégoire, un quartier, un passage et une étrange plante qui s’est mise à vriller parmi la haie… On plonge la main dedans, et surprise ! Un cadeau ! Un objet, qui, quand on l’ouvre vous transporte dans le monde du rêve, de la réflexion, de l’humour, voire même de la tristesse ou de la nostalgie !!! Un livre !

Fêtons le printemps, et fêtons la première boîte à livres de Saint-Grégoire. Boîte à livres individuelle, qui, peut-être, au gré du vent et de vos envies, va essaimer dans notre commune.

N’hésitez pas à faire de même, à nous contacter pour nous donner vos idées sur le sujet, et aussi à sortir de leur sommeil des livres “oubliés” dans cette boîte, les remplacer, et surtout les partager…

Chasse aux trésors : cette boîte se situe dans un quartier derrière la Forge…

PS : Actuellement, sur notre commune, quelques endroits ou échanger des livres : initiatives privées : La Biocoop, l’Aquatonic ; et communale : le coffre à livres de la Médiathèque.

Mais ce sont des lieux où il faut entrer obligatoirement pour échanger des ouvrages. Le principe de la boîte à livres est l’accès à la lecture pour tous et partout…

Saluons aussi une initiative personnelle (qui ?) sur Saint-Grégoire : la cabine téléphonique désaffectée près de la Barre Richelot.

Ill. : Boîte à livres communale, Pleumeur-Bodou (22)

Création dans un atelier d’écriture, promenade dans un Salon du Livre, ou … les deux !

Encore une hésitation à gribouiller votre page désespérément blanche ? Peur du regard (et de l’oreille) de l’autre, difficulté à mettre ses idées en place, ou tout simplement, tiens, mon stylo ne marche plus … Alors, vite, laissez vos craintes et prétextes de côté et rejoignez le prochain atelier d’écriture des Buveurs d’encre qui aura lieu le :

Vendredi 8 mars , 20 h
Maison des Associations, salle Goulphar
Rue Jean Discalcéat, Saint-Grégoire

C’est gratuit, sans réservation, et toujours la bonne humeur au rendez-vous.


Mais il y a aussi des rencontres fortuites qui peuvent vous aider à dominer cette hésitation ou cette timidité à écrire, rencontres de personnes qui vont, par leur expérience, vous motiver.

Alors, précipitez vous à la première édition du Salon du livre de l’Association Lire à Guingamp, le 9 et 10 mars prochain : dédicaces, tables rondes, exposition (Stéphanie Ledoux), théâtre (Alice Zéniter et Chloé Chevalier). Des auteurs , (Carole Martinez, Jean-Pierre Le Dantec …), des éditeurs (Stock , A l’ombre des mots), qui vous donneront peut-être l’envie, à votre tour, d’écrire, de jouer avec les mots et l’imagination, de raconter aussi le réel.

Pourquoi vous parler spécifiquement de cet événement ? Tout d’abord, un nouveau salon du livre, dans notre région ! Puis, l’exemple d’une municipalité, qui, tenant à faire vivre sa ville par des actions culturelles, a soutenu et aidé le projet à se concrétiser : conseil, logistique, locaux , subvention. Et encore, derrière cet événement, une librairie indépendante de Guingamp, Mots & Images, sa propriétaire passionnée, Cécile Vignon, et un Buveur d’encre de la première heure, Gilbert Kerleau, qui a travaillé toute sa vie dans l’édition, et qui nous a conseillés et encouragés dès le début de notre aventure. Si vous hésitez encore, précipitez-vous sur le site du salon : motsetimages.fr

Hum, peut-être que participer à l’atelier d’écriture du 8 mars, et une visite le 9 et/ou le 10 mai à ce salon littéraire à Guingamp, vous décidera vraiment à tenter l’aventure de l’écrivain en herbe. À bientôt donc, nous vous attendons avec impatience !

Et un petit flocon s’envole …

On rêve devant les flocons qui volent devant la fenêtre de la salle Goulphar… On mordille son crayon … L’imagination traverse la fenêtre et s’insère dans cette danse blanche…

Et le texte commence à émerger, et le crayon court, court sur la feuille.

Enfin, chacun, avec sourires, timidité, émotion et rire lit son récit aux autres écrivains en herbe ravis de partager idées, création, et bons moments ! Et ensuite, on s’en émeut, rit, on fait “son sérieux” tout autour d’une petite collation

Mais de quoi parle-t-on ? D’un atelier d’écriture des Buveurs d’encre…

Vite, vite, venez les découvrir dans cette année qui commence, venez partager ces moments de convivialité, on vous attend …

Le vendredi 8 février, 20h
Maison des Associations, salle Goulphar
Rue Jean Discalcéat, Saint-Grégoire

Gratuit, pas de réservation, bonne humeur fortement conseillée

Ill. : Boîte à livres, place de l’Eglise, Ploumilliau (22)

Que de talents ! Entre écriture, théâtre, gâteaux, et cadeaux !

Le vendredi  7 décembre fut le dernier événement de l’année 2018 des Buveurs d’encre,  soirée d’anniversaire des 4 ans de  notre atelier d’écriture.

D’abord : installation du décor, choix des éclairages, répétition : la fête avant la fête !!!

Puis :

Beaucoup de rires

Et aussi plein d’émotion

Rires des spectateurs, émotion des auteurs  qui sentent leurs textes prendre vie sous le talent des comédiens du Théâtre de la Gâterie.

Moments tellement  joyeux, que, à la demande des participants, nous pensons, au printemps, renouveler  cette lecture.

                                                                      

Mais  de nouveaux projets pointent le bout de leur nez en ce début de 2019. Atelier d’écriture, bien sûr, mais aussi… chut ! Vous les découvrirez au fur et à mesure.

Il y aura peut-être : 

et aussi

sûrement :

Et bien sûr : 

Mais pour le moment, que 2019 vous apporte plein de bonheur, de tendresse, de belles rencontres dans les livres et dans la vie, et nos projets vous y aideront…

Ouvrez les cadeaux de l’arbre de Noël de la Médiathèque de Saint-Grégoire (2017), dans chacun il y a un petit cadeau de bonheur pour vous, et sûrement une belle découverte littéraire à déguster.

Ill. : 3ème photographie : Festival de l’Estran 2018, Trébeurden (22)